Mercredi 29 avril 2026
15 h à 15 h 30
L’IA en action – Mise en œuvre de l’IA et résilience de la chaîne d’approvisionnement
L’IA dans la chaîne d’approvisionnement agricole utilise les données, l’apprentissage machine et l’automatisation pour accroître l’efficacité, réduire le gaspillage et accroître la transparence de la ferme à l’assiette, en optimisant tout, de la prévision des rendements et des plantations à la logistique, en passant par le tri et la prévision du marché, créant ainsi des systèmes alimentaires plus intelligents et plus résilients. Il y a aussi la possibilité d’améliorer la traçabilité, d’assurer la qualité, de lutter contre la fraude et d’autonomiser les décisions fondées sur les données pour gérer les risques tels que les conditions météorologiques ou les changements à la demande, ce qui, au bout du compte, soutient la durabilité et la sécurité alimentaire mondiale. Comment le secteur tient-il ses promesses en matière d’IA et quels sont les pièges potentiels? Cette séance sera axée sur la mise en œuvre pragmatique, notamment pour les personnes qui tirent déjà parti de l’IA dans leur entreprise.
15 h 45 à 16 h 15
Le commerce en 2026 – Retour à la stabilité ou bouleversement du marché?
À l’approche de l’examen de l’ACEUM, et dans un contexte mondial en constante évolution en matière de commerce et de tarifs, le secteur des fruits et légumes frais observe des changements dans les mouvements de produits, les habitudes d’achat et les possibilités cibles. À mesure que les marchés évoluent, le secteur des fruits et légumes se concentre sur ce qui se passera dans les marchés cibles : verra-t-on un retour à la stabilité en vertu des accords commerciaux renouvelés ou un bouleversement du marché? Des représentants du secteur axés sur le commerce mondial feront part de leurs expériences, leur expertise et leurs attentes pour l’année à venir.
Jeudi 30 avril 2026
14 h à 14 h 30
Bâtir votre marque personnelle
Quelle est votre marque et comment la cultiver et la bâtir? En particulier si vous êtes un jeune professionnel, votre marque est importante pour la croissance et le succès personnels et commerciaux, mais elle peut être une facette de votre vie professionnelle que vous n’avez pas encore consciemment envisagée. Cette séance explorera le développement de la marque personnelle, son importance dans votre cheminement professionnel et la façon de repérer et de corriger les pièges en cours de route.
14 h 45 à 15 h 15
Miser sur les influenceurs pour réussir en affaires
L’émergence des plateformes de médias sociaux a changé la façon dont les marques se font connaître et les influenceurs y jouent un rôle majeur. Comment les entreprises de fruits et légumes peuvent-elles donc tirer parti des influenceurs pour différencier leurs produits, renforcer la confiance de la marque et stimuler les ventes? Quels sont les signes avant-coureurs d’un engagement fructueux avec les influenceurs et comment fournir les meilleurs renseignements et environnements pour garantir un partenariat qui se traduit par un meilleur bilan? Joignez-vous à un groupe d’influenceurs canadiens pour en apprendre davantage.
15 h 30 à 16 h
Que nous réserve l’année 2026?
Chaque année apporte de nouvelles réalités pour les personnes qui sont à la première ligne. Compte tenu des préoccupations persistantes des consommateurs concernant l’origine des produits, leur coût et plus encore, les détaillants et les exploitants de services alimentaires doivent trouver l’équilibre entre le maintien de la disponibilité (et du prix) des produits auxquels les Canadiens sont habitués et l’adaptation aux réalités commerciales changeantes. Ajoutez à cela une chaîne d’approvisionnement avec un nouveau code de conduite et des défis en matière de coûts de production qui ont également une incidence sur la disponibilité des produits. Quels sont les principales préoccupations du domaine de l’approvisionnement au Canada? Des représentants du secteur de la vente au détail et des services alimentaires de partout au Canada discuteront des réalités en magasin pour 2026 et après.