Mercredi 9 avril 2025

De 15 h à 15 h 30, plancher de l’exposition- kiosque 100

Le portrait changeant de la durabilité

Partout dans le monde, les politiques des gouvernements en matière de durabilité évoluent, et certaines réglementations s’assouplissent alors que de nouvelles administrations fédérales tentent d’en atténuer les répercussions. La durabilité demeure cependant une priorité cruciale pour le secteur des fruits et légumes frais, et les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) continuent de façonner et d’influencer les organismes individuels ainsi que des secteurs d’activité entiers. Des experts en durabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement s’entretiendront de leurs perceptions sur la meilleure façon de composer avec ce paysage en évolution.   


De 15 h 45 à 16 h 15, plancher de l’exposition- kiosque 100 

Renforcer la confiance du public 

Les consommateurs en savent maintenant beaucoup plus sur les aliments qu’ils choisissent, mais sont également plus nombreux à blâmer les producteurs s’ils estiment que ces derniers n’accordent pas d’importance à l’aspect social de la production. Les enjeux tels que le travail forcé, le traitement des travailleurs étrangers/temporaires, la production sécuritaire et responsable et l’observation des responsabilités sociales en général font l’objet de discussions et sont contestés. Pour renforcer la confiance des consommateurs, il est important de raconter des histoires de producteurs, de démontrer le respect des audits et bien plus encore. Au cours de cette séance, les membres du secteur se pencheront sur certaines initiatives afin de démontrer pourquoi les consommateurs devraient faire confiance aux aliments qui ont été produits pour eux.  

Jeudi 10 avril 2025

De 12 h 30 à 13 h 00, plancher de l’exposition- kiosque 100

Commercialisation des fruits et légumes et augmentation des coûts 

L’augmentation des coûts de production et de distribution fait continuellement grimper les prix des denrées, ce qui pousser les consommateurs à se renseigner davantage et à s’exprimer à l’égard des menaces pesant sur leur sécurité alimentaire. La réduflation, les préoccupations à la valeur des produits et bien plus encore rendent la commercialisation des fruits et légumes frais encore plus importante et difficile sur le marché actuel. Quelle histoire faut-il raconter? Comment pouvez-vous convaincre les consommateurs de la valeur de votre produit? Quel autre élément, mis à part le prix, pourrait les inciter à acheter? Des représentants de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement parleront des activités de commercialisation de leur organisation visant à renforcer la confiance des consommateurs.  


De 13 h 15 à 13 h 45, plancher de l’exposition- kiosque 100

Le rôle du mentorat dans le perfectionnement professionnel 

Ralph Waldo Emerson a déclaré : « Notre principal besoin dans la vie est une personne qui nous fera faire ce que nous pouvons faire. »  Les mentors aident les jeunes professionnels à réaliser leur potentiel par des encouragements et des conseils et en les aidant à visualiser ce qu’ils peuvent devenir. Joignez-vous à ces mentors et mentorés qui s’entretiendront du rôle que joue le mentorat dans leur vie professionnelle et découvrez leurs conseils et les mesures nécessaires pour réussir. 


De 14 h à 14 h 30, plancher de l’exposition- kiosque 100

Un code de conduite pour le Canada

Les travaux relatifs à la mise en œuvre du Code de conduite pour le secteur des produits d’épicerie, auquel tous les grands détaillants ont consenti, ainsi que la mise sur pied du bureau d’arbitrage du Code de conduite pour le secteur des produits d’épicerie, ont commencé. Ces derniers viseront à apporter une plus grande équité, une plus grande transparence et une plus grande prévisibilité au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada et pour les consommateurs. Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour votre entreprise? Joignez-vous à un groupe de joueurs importants, y compris le nouveau président et arbitre, pour en savoir plus.


De 14 h 45 à 15 h 15, plancher de l’exposition- kiosque 100

La seule constante est le changement : le point de vue de l’acheteur 

Chaque année, l’ACDFL rassemble un groupe d’organismes acheteurs pour discuter de leurs priorités, de leurs nouveaux défis et de leurs attentes à l’égard de leurs fournisseurs. On constante une intensification des défis commerciaux alors que les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux aliments qu’ils consomment et à leur provenance. En cette période où les marchés semblent sur le point d’évoluer et où le leadership de notre plus grand partenaire commercial se concentre davantage sur le marché intérieur, ce panel se penchera sur les conséquences potentielles à court et à long terme.